mardi, avril 12, 2005

Écrire pour écrire

Étant encore en grève jusqu'à au moins demain, je fais un petit décompte de toutes mes découvertes interessantes que j'ai pu faire durant ces 6 semaines complètes de grèves étudiantes(il fallait que je le souligne...)...il est certain que je n'ai pu faire de découvertes qui pourront un jours changer le monde. J'ai découvert aujourd'hui le libre service chez Loblaws et Maxi&Cie, je savais que ça existait mais pas que c'était choeutte mais aussi une façon de couper des postes dans la compagnies. En me rendant avec ma mère(eh ouiii, durant toute toute la surée de ma grève, j'ai eu la chance de la suivre dans tous ses périples de magazinages, guidounages, épiceries et compagnies) chez Maxi, j'ai expérimenté la fameuse caisse libre-service. Il était simple pôur moi d'essayer ce truc, puisque j'avais que deux articles identiques...ce qui est complètement faicle puisque la machine nous indique à haute voix ce que l'on doit faire tel que:

-toucher l'écran pour commencer
-veuillez passer le premier article devant le scan(je n'ai pas compris le mot en français)
-veuillez déposer l'objet dans le sac se trouvant sur le tourniquet
-peser sur le mode de paiement
-entrer la monnaie avant les billets..

Etc.etc.etc....interessant au premier coup d'oeil non expert, en attendant ma chère maman qui trainait à la caisse en ligne pour payer ses articles, nous avons discuté du concept avec la caissière....c'est normal qu'il faut avoir une personne en charge des machines afin de vérifier qu'il n'y a pas de vol ou de trucs du genre...mais ce système "self service" va manger complètement le travial des pauvre caissière. Dans les caisses populaires, les banques et les station-services, le personnel "humain" a perdu son emploi contre une vulgaire machine qui nous fait chier la plupart du temps. C'est que le guichet automatique ne nous fait pas perdre de temps et comme mon jeune age ne m'aide pas...je n,ai seulement connu la vrai temps des guichets(je suis trop jeune pour me rappeller que les madames travaillaient et nous parlaient avant pour prendre de l'argent...je suis assez jeune pour savoir que ma mère et moi attendions patiemment sur une chaise ou debout derière un grand comptoir haut avec enveloppes et crayons que la madame puisse nous parler. Je me rappelle seulement qu'on parlait avec la maddame qu'on lui vidait mon cochon(qui était un nounours et récemment remplacé par une coccinelle) pour le mettre dans mon compte Léo le lion). maintenant que j'ai des dépenses, des dépots, des retraits et tous les trucs du genre à faire, je les fait par rapidité au guichet...maintenant que les guichets sont ouverts 24h, les banques ferment de plus en plus(sauf que maintenant, ils essaient de les laisser ouvertes plus longtemps). Est-ce bien ou mal le fameux "self-service" à l'épicerie, à la station d'essence ou bien à la banque(il ne faut pas oublier les banques à l'auto comme la banque laurentienne coin St-Martin et Corbusier(Laval)).

Dans un sens,mes découvertes sont seulement récentes...je me rends compte qu'avec le temps libre que j'ai a profusion, je ne prends plus le temps pour rien. Je passe du temps avec ma mère, ça me fait du bien et à elle aussi...je passe un temps fou sur le net à faire et lire des trucs ou simplement naviguer en paix, je magazine beaucoup en suivant ma mère....mais des conséquences positives....je me rends compte que la vie passe vite, qu'écrire à ses amies pour ne pas les perdre de vue, lire un livre toute la journée puisqu'on ne peut pas sortir de l'intrigue, procrastiner sur ses devoirs pour faire autre chose, dormir lontemps le matin, rien faire, ça fait du bien. Depuis le début de la grève que je chiale un peu sur le mouvement...dans un sens ça été bénéfique pour moi...il est certain que c'est épuisant de ne rien faire(je suis plus légume que jamais), j'ai besoin de dormir plus que jamais, mais je prends le temps de vivre, tout simplement. J prends le temps de penser à moi, mon namoureux, ma vie....je pense à tout ce qui m'est arrivé en 3 ans....depuis le début de ma dernière année de secondaire...je peux l'écrire dans un journal sur papier, mais je ne trouve pas la force de le tenir assez longtemps(peut etre vais-je le faire dans mon cahier de musique que j'ai reçu de ma grand-mère), je suis consciente de m'être éloignée de mes amies du secondaire, d'avoir perdu dans un sens des amies du cégep, puisqu'elles sont parties loins(4 en 2ans...c'est tough...une par session), je lache un sport pour devenir adict de vélo(grave non???) et je continu la musique qui me colle à la peau(même si ce n'est pas pareil), je n'arrive pas encore à trouver qui je suis...je change, j'en suis consciente, mais est-ce que je change tant que ça??? Plus le temps change, plus c'est pareil(c'est une devise ou une phrase qui me suivra toujours).

J'écris mieux qu'avant....en relisant mes vieux journaux intimes qui traînent, je me rends aussi compte que je prenais tellement les petites choses en gros....les fameux kicks sur les gars, les complexes, les lamentations sur les profs(je me trouve drole), j'essaie de changer ma façon d'écrire depuis que je suis en deuxième année, je n'ai pas encore trouvé si les pattes de mouches gauchères, le minusculaire incompréhensible, le gros rond, le docteur ...était la meilleure écriture qui soit pour moi. Mes fautes s'améliorent un peu(le congé de cours de français m'a tué completement, puisque j'ai du en perdre beaucoup durant cette grève, mais bon). J'écris des romans maintenant lorsque je m'amuse à écrire pour mon blog....bref en prenant le temps de réfléchir en faisant rien, je me suis rendu compte du bien des choses.....

Au fait j'ai rencontré mes nouveaux collègues de travail...que dire de plus...Je vais prendre le temps de les décrire un jours peut être....je pourrais être gentille ou cruelle avec des points rouges de coccinelles(j'ai vu aussi que je prennais peut être trop de coccinelles dans ma vie, mais je les aimes....un point c'est tout).

Aucun commentaire: